Le Newburn : Trophée de l’Innovation Environnementale – COOP HLM 2016

Livré en décembre dernier, le bâtiment Newburn, vient de se voir attribuer le Trophée de l’Innovation Environnementale. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine du quartier Briand Pelloutier, qui accueillera à terme 375 logements (locatif et accession ) et des commerces.
ALTO Ingénierie intervient en tant que Maître d’oeuvre des équipements techniques et étude d’étanchéité à l’air du bâti sur les 66 logements et les 4 commerces de ce quartier au coeur de Choisy-le-Roi.
Véritable projet d’innovation environnementale, le Newburn intègre une conception bioclimatique très poussée pour réduire au maximum les besoins en chauffage (- 45 % sur le Bbio Max). La compacité du bâtiment, la façade manteau thermiquement très performante, l’excellente solarisation permettent d’aller au delà des exigences du label BBC Effinergie tout en apportant une qualité de vie et de confort aux habitants.
La solution constructive innovante et efficace repose sur une structure en béton (dalles et refends porteurs) avec une façade légère industrialisée métallique, remplaçable et recyclable avec une vêture en bois.
La construction de cette opération est donc moins polluante qu’une solution classique et a créé moins de gêne pour les riverains grâce à la mise en place d’un chantier à faibles nuisances.
Cette opération avait été sélectionnée par le Département du Val de Marne pour participer à la COP 21 en décembre dernier.
Une conception passive :
  • L’approche bioclimatique menée sur ce projet a permis de réduire les besoins en chauffage du bâtiment.
  • Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur géothermique vertueux (80% d’énergie renouvelable), étendu par le groupe Valophis.
  • La conception du bâtiment : compacité, façade thermiquement très performante, bonne solarisation, a permis d’obtenir un programme qui va au-delà des exigences du label Effinergie +, avec un gain de 45% sur le Bbio Max.