Jeux de cube pour le théâtre de Beauvais. Mission Ingénierie Fluides.

Ce ne sont pas moins de 150 agences d’architectes, françaises et internationales, qui ont répondu au concours d’architecture lancé en 2016 par l’Agglomération du Beauvaisis.

Le projet de l’équipe François Chochon & Laurent Pierre offrant la meilleure réponse à la fois réaliste, esthétique et fonctionnelle, aux besoins exprimés par la collectivité et l’équipe du théâtre, c’est à l’unanimité que le projet a été adopté en décembre dernier, et devrait commencer à sortir de terre en 2017.

Le théâtre de Beauvais s’attachera alors à être un lieu de vie artistique intense au cœur du territoire. François Chochon admet que pour imaginer l’édifice, il s’est inspiré de l’improbable mariage entre héritage patrimonial et urbanisme de reconstruction qui caractérise la ville de Beauvais. Ainsi, l’architecte espère que le choeur qui abritera la cage de scène émergera comme «une 3ème nef dans le ciel de la ville», aux côtés de celles de l’église Saint-Etienne et de la cathédrale Saint-Pierre. «Il s’agit d’un bâtiment haut et puissant mais vers lequel on a envie d’aller, insiste François Chochon. Les espaces intérieurs d’accueil visent d’ailleurs à favoriser une liaison passante. On peut par exemple imaginer qu’un badaud puisse traverser le hall en provenance de la rue de la Tapisserie et ressortir face à la rue Leveillé. Et qui sait, peut-être que ce badaud sera un spectateur potentiel…».

Le futur théâtre – dont les premières représentations devraient avoir lieu en 2019 – comprendra, sur plus de 5 000 m2, une salle de diffusion de 675 places, une salle modulable de 200 places, une salle pour les activités pédagogiques, des espaces logistiques adaptés aux activités du théâtre, des espaces administration et bureau pour accueillir les équipes du théâtre et, enfin, des espaces d’accueil pour le public (billetterie, vestiaire, kiosque-bar, librairie).

En attendant, ce n’est qu’au printemps 2017 que les travaux de construction pourront être lancés, la destruction de l’ancien théâtre et les fouilles archéologiques du site devant d’abord être effectuées.

Lire l’article D’A avril 2017 : CLIQUEZ ICI